mercredi 27 février 2013

Je vais passer pour un vieux con - Philippe Delerm


Lu par Pierre Arditi


Quatrième de couverture:

"Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con !?” semble bienvenue. Elle était espérée."

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.
Laisser aux phrases les plus convenues leur dimension de banalité quotidienne tout en disséquant la subtilité de leur sens implicite, c’est la performance qu’accomplit ici Pierre Arditi dans son interprétation des perles verbales dénichées par Philippe Delerm.

Mes impressions: 

Ma première rencontre avec la plume de Philippe Delerm date de 1998 pendant mon service militaire. C’est un copain ("Jeannot" si tu me lis…) qui m’a prêté La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, livre dont je me suis régalé et qui m’accompagne encore toutes ces années plus tard (je refuse de compter…), signe indéniable d’une lecture marquante pour moi. Séduit par cette découverte, j’y repense très souvent et j’apprécie particulièrement la notion de "plaisirs minuscules". C’est donc avec un réel plaisir que je me suis lancé dans l’écoute de ce livre audio. J’ai écouté, réécouté et écoute encore cette succession de textes au volant de ma petite 107 jaune poussin (Milado, si tu me lis…).

Une quarantaine de textes, plus pertinents les uns que les autres, qui met le doigt sur des expressions toutes faites, des sentences définitives, que l’on énonce bien souvent à tort et à travers, n’ayant plus vraiment en tête, ni le sens premier, ni les doubles sens possibles, ni tout ce qu’elles peuvent induire. J’ai particulièrement apprécié la précision de l’écriture de Philippe Delerm, son choix méticuleux, exigeant, du mot le plus adapté, de l’adjectif le plus adéquat. Son goût pour le bon et beau mot, mêlé à son sens du rythme, apporte une vraie musicalité à ces textes courts.

Des univers qui nous sont d’emblée familiers, du fait de l’universalité des thématiques abordées, permettent une identification immédiate et la sensation d’être en terrain familier, pour la plupart. En effet, je mentirai en disant que les références à Michel Dhrey, évoqué dans "Jolie chapeau madame", ou au triplex, dans "C’est du triplex !" m’ont parlé. Si j’osais, je dirai que je ne peux pas connaitre, "j’étais pas né !", petit clin d’œil au texte du même nom.

Concernant la lecture de Pierre Arditi, elle est parfaite. Si elle est si parfaite, c’est qu’il s’agit moins d’une lecture que d’une interprétation. Le comédien incarne véritablement les textes et leur apporte une saveur supplémentaire. Son côté un peu bougon, pince sans rire, est en parfaite adéquation avec les textes. L’alchimie Arditi-Delerme fonctionne à merveille. Si bien, que dorénavant, quand je penserai Pierre Arditi, je ne penserai plus uniquement Alain Resnais ou Sabine Azéma mais aussi un peu Philippe Delerm.

Un grand merci à Babelio et à Audiolib pour cette découverte.


Philippe Delerm


ISBN 2356415653
2013

9 commentaires:

  1. C'est sur que de beaux textes interprétés par la voix carismatique de Pierre Arditi ne peut que rajouter de la grandeur et de la puissance aux mots.

    Ca devait être bien agréable de conduire en écoutant ces jolies phrases.

    A essayer

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-le si tu as envie que je te le prête !! :D

      Supprimer
    2. ^^
      Comme tu me connais bien. Tu as lu à travers mes mots ? ;)

      Supprimer
    3. C'était plutôt limpide...^^

      Supprimer
  2. lolll
    Je te le retournerai ensuite promis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore lu celui-là...mais çà ne saurait tarder...le "vieux con" que je suis va apprecier...c'est sûr...^.^...

    RépondreSupprimer
  4. Comme Jacky, pas encore lu mais j'aime tellement Delerme que j'y viendai forcément un jour.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...