vendredi 1 mars 2013

Le Combat ordinaire - 4 - Planter des clous - Manu Larcenet




Quatrième de couverture:

C'est l'histoire
d'un chantier qui ferme,
d'une petite fille amoureuse,
d'un soir d'élections
et d'une nuit dehors...

Mes impressions:

Voilà, c’est fini… 

Je dois bien reconnaitre que c’est avec une réelle émotion et un petit pincement au cœur que je referme ce 4ème et dernier tome du Combat Ordinaire, l’excellente série de Manu Larcenet.

Le temps a passé, Marco et Emilie sont les heureux parents d’un adorable petit monstre au caractère bien trempé d’environ 2 ans, prénommé Maude. Marco fait le dur apprentissage du rôle de papa, non sans quelques moments d’exaspération et de doutes. Forcément, une enfant avec ses innombrables questions, ses contradictions, ses changements d’humeur, provoque forcément tensions et questionnements pour un jeune papa déjà angoissé de nature. Larcenet dépeint avec authenticité et brio leurs rapports faits de tendresse et complicité.  

Marco, qui travaille désormais pour un journal, est amené à retourner sur le chantier qui va cette fois définitivement fermer ses portes. Licenciements de masse, vies brisées, destructions, l’aspect économique et politique est au cœur de ce dernier volume, avec en toile de fond l’élection présidentielle de 2007.

Comme dans la vie, une alternance de moments graves, tendres, drôles et parfois dramatiques, qui font la force de cette série, mais cette fois-ci, un je ne sais quoi de plus sombre et désenchanté, la fin d’une époque…

 A méditer...

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Manu Larcenet en cliquant ICI


Citations:

"Eh oui, ça regarde la télé, ça a internet à la maison, un 4x4, ça vote et ça a encore peur des chats noirs. Vive la France."

"J'ai jamais eu autant la sensation de vivre l'apocalypse que depuis qu'on a la parabole... 300 chaines... 300 raisons de désespérer !"

ISBN 978 2205 06140 6
64 pages

(offert)

9 commentaires:

  1. Je n 'ai lu que le premier tome et déja il sème un tas de petites réflexions un peu partout dans ma tête, et quel bonheur de savoir qu'il m'en reste encore 3 à découvrir.....

    Merci de m'avoir présenté Marco et son combat, notre combat......à méditer :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est plus sombre cet album. L'ensemble de la série est magnifique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai lu encore aucun Larcenet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Que lis-je ? Il faut absolument remédier à ça !!^^
      j'espère t'avoir donner envie au fil des critiques des 4 tomes de la série.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...