mardi 24 septembre 2013

Fables Amères - De tout petits riens

Chabouté

Vents d'Ouest
ISBN 978 2 7493 0509 7
102 pages
2010

(Emprunté à la médiathèque)



Mes impressions: 

Une petite fille rabrouée par ses parents à qui elle voulait gentiment faire une surprise un dimanche matin… Internet et ses utilisateurs, si loin et si proches à la fois... Un couple et ses problèmes de décoration intérieure alors qu’en bas de chez eux un SDF s’apprête à passer la nuit dans la rue...  Un pianiste d’ambiance lasse de jouer dans l’indifférence générale... Une caissière ramenée brutalement à sa condition... Un gamin qui n’aura pas son cadeau à temps à cause d’une postière trop zélée. Un homme de couleur face au racisme ordinaire... La triste résignation d’une vielle dame face au temps qui passe…

En onze scénettes dont la brièveté n’a d’égal que l’intensité, l’auteur excelle dans l’art de la chute comme dans l’art d’en dire plus avec ses dessins qu’avec des mots.  Les chutes sont souvent vachardes, piquantes,  tristes, mais atteignent l’objectif initial, ce sont de cruels bijoux d’amertume et de déception pour leurs victimes. De tout petits riens qui appuient bien fort là où ça fait mal…

"Si tu continues à ne pas bien apprendre à l'école !...
...tu finiras par travailler ici...
...à la caisse !...
...comme la dame !!"

Mon premier emprunt, à la nouvelle et magnifique médiathèque de ma ville, m’aura enfin permis de découvrir l’excellent travail de Chabouté.

Fables Amères, ma première rencontre avec l’auteur et assurément pas la dernière !



                                                                                       Christophe Chabouté


Découvrez les avis enthousiastes de Jérôme
& Canel !


16 commentaires:

  1. On en revient toujours au même : Qu'est ce que le Bonheur ? Une belle voiture ? de l'argent ? Ou le parfum enivrant d'un bouquet de menthe? Être assis à l'ombre d'un figuier ? Le sourire d'une petite fille de cinq ans ?

    J'ai comme l’impression que ces douces fables amères nous donnent quelques petites leçons pour nous guider sur le chemin de l'essentiel ...

    Tiens jeudi je vais faire un tour à ma bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  2. Du même auteur j'avais adoré "Un peu de bois et d'acier"...je vais aimer celui ci...c'est sûr... je note et vais vérifier s'il est dispo à la bibbli...merci...^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    moi aussi je n'ai pas encore lu Chabouté ... enfin toi c'est bon tu l'as fait ;-)
    Il est dans un coin de ma BDAL !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique. ça donne envie. Peut-être un jour, je me mettrai à la BD. Et j'aurais envie de lire les fables amères de Chabouté comme j'ai envie de lire les nouvelles de Carver ou de Brautigan.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, avec Chabouté tu viens de découvrir un très grand monsieur. Tu peux enchaîner avec Tout seul (son chef d'oeuvre) et Construire un feu (adaptation d'une nouvelle de Jack London), ce sont deux albums fabuleux.
    PS : moi aussi j'avais adoré ces Fables amères : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2010/03/fables-ameres-de-tout-petits-riens.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu cet auteur à la médiathèque, je n'ai pas hésité depuis le temps que j'avais envie de le découvrir.
      Merci pour les conseils de lecture !

      Supprimer
  6. Nous aussi nous allons avoir une nouvelle médiathèque dans notre ville. Le livre que tu présentes me plaît beaucoup. Je note.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles découvertes en perspective et tu y trouveras peut-être un rayon cuisine !
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  7. Pari réussi ! J'ai très envie de le lire maintenant ;))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment du mal avec son graphisme pour ma part mais je reste ouverte à la lecture de : Tout seul

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...