vendredi 7 février 2014

Eric Rohmer le conteur du cinéma - Aïdée Caillot & Gianpaolo Pagni




Je connais mal le cinéma de Rohmer, tout au plus quelques souvenirs de Pauline à la plage avec Arielle Dombasle (et son ancien nez !..) ou encore Fabrice Luchini dans Perceval le Gallois. C’est donc avec mon regard de novice que je me suis donc plongé dans ce livre.

Enfant, Rohmer aimait « l’histoire, les récits du Moyen Âge et les romans de la Comtesse de Ségur », des thématiques qui trouveront échos dans ses films futurs. Il y exprimera aussi son amour paradoxal pour la nature et pour Paris.

Enigmatique et discret, ce « grand frère de la Nouvelle Vague » gardera toute sa vie « le goût du secret et de l’amitié ». Preuve de cette fidélité réciproque en amitié, c’est Aïdée Caillot, une comédienne-réalisatrice et amie, qu’il dirigea à plusieurs reprises, qui est  l’auteur de ce livre. Qui mieux que quelqu’un au cœur de son univers pour nous le faire découvrir. Elle retranscrit à merveille la poésie qui se dégage de ses œuvres. 

« Dans le cinéma d'Eric Rohmer la langue française "parle toute seule", toujours avec esprit et légèreté. Les dialogues agissent comme un charme. Le spectateur est invité à un divertissement fait d'intelligence et de drôlerie. On entend autant que l'on regarde. »
Poésie des atmosphères, poésie des prénoms de ses héroïnes, poésie des titres, l’amour, toujours l’amour, importance des dialogues, spontanéité de ses acteurs, économie de moyen, tournages en équipe réduite, voilà qui résume assez bien son travail. 

« On a une impression très forte de naturel, de film de vacances. » 

Ce qui fait la force de cette collection Des graines et des guides publiée aux Editions à dos d’âne, c’est qu’elle donne chaque fois envie. Si comme moi, vous connaissez mal le cinéma de Rohmer, mais que vous avez envie de le découvrir, lisez ce petit volume qui est une excellente entrée en matière.



ISBN 978 2 919372 17 1
45 pages
2013



4 commentaires:

  1. Quelle façon poétique et douce tu as de parler de Rohmer et du cinéma en général. Un autre manU!

    Ben moi non plus je ne connais pas Rohmer et vu sous ton regard on a très envie de découvrir ou de redécouvrir son cinéma ! Tu as raison ces petits livres sont une excellente entrée en matière pour aller vers une première rencontre.

    Très belle photo de présentation, tu t'améliores ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute la poésie du texte de l'auteur qui a joué...
      Je fais toujours les photos à l'arrache et avec mon portable donc c'est flou, mal cadré, la "manU's touch"...^^

      Supprimer
  2. Alors, là, je ne connais pas du tout...
    Mais quel poète, ce manU, je ne demande plus qu'à connaître...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...