mardi 4 février 2014

Manabé Shima - Florent Chavouet



Énorme coup de cœur pour ce formidable carnet de voyage !

Après bien des mésaventures, ce livre a fini par arriver jusqu’à moi. Me voilà donc embarqué pour un fabuleux voyage sur une île du Japon. Pas une grande île touristique, non, « une île petite par la taille, et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible ». Direction une île qui m’est inconnue, direction Manabéshima, dépaysement et choc des cultures garantis !

J’ai donc suivi Florent Chavouet dans son périple pour le meilleur et pour le rire. Bien entendu, on loge chez l’habitant, c’est plus pittoresque. Connaissez-vous quelque chose de plus surprenant qu’une chambre surmontée d’un télescope ? Et niveau pittoresque, je suis servi. Les rencontres avec les locaux, des insulaires de surcroît, tous plus étonnants les uns que les autres sont chaque fois savoureuses avec un délicieux goût d’inattendu.


Le mode de vie, les traditions, l’intérieur des maisons, la nourriture, la pêche, la nature, les insectes, les chats, Florent Chavouet croque tout ça de la pointe vive de ses crayons trempée dans l’humour. Il est toujours bienveillant sans être complaisant. Malgré la barrière de la langue, on ressent l’attachement et les liens qui se sont créés entre eux durant les deux mois de son, finalement, trop court séjour.

Son carnet de voyage fourmille d’une multitude d’illustrations, de petits dessins, de croquis, qui sont toujours abondamment annotés et parfois dans tous les sens créant des sens de lectures totalement aléatoires. On prend plaisir à tourner le livre dans tous les sens pour n’en surtout rien rater. Les angles de vue sont souvent déroutants, notamment pour les intérieurs qui nous sont montrés par au-dessus. On regarde la pièce, on observe, on traque le moindre petit détail, le petit plus qui change tout, la touche de réalisme et le trait d’humour si caractéristique de l’auteur. Ça tient parfois à peu de chose et c’est ça qui est fort. Je me suis surpris plus d’une fois à sourire et même carrément à rire.

Voilà donc une lecture dont je me souviendrais longtemps. Je me suis retrouvé à cesser toute activité, un jour de repos c’est plus facile, et je n’ai pas pu reposer ce livre avant de l’avoir terminé. Il m’a même suivi dans la baignoire, c’est dire !

La preuve par l'image...^^

Une fois ma lecture terminée, je me suis surpris à plonger dans l’étude de la carte, grand format, de l’île, histoire de localiser les habitions des différents protagonistes dont je venais de faire la connaissance. On y découvre l’île vue d’avion, les plages, les maisons, les jardins, la forêt, on s’y croirait. Un vrai plaisir je vous dis !

Après Manabéshima, je pense repartir très vite en compagnie de Florent Chavouet, direction Tokyo cette fois-ci !


  Un énorme merci à ma tête de "tako" préférée pour cette enthousiasmante découverte !


Le site de l'auteur:  www.florentchavouet.com

Éditions Picquier
978 2 80970213 2
142 pages
2010

14 commentaires:

  1. J'y crois pas, il l'a FAIT, une photo dans sa baignoire youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...On aura tout vu avec toi ! :D

    Mais comme j'ai ris en découvrant ton billet, trop drôle... Maintenant que j'ai lu ta chronique bien sur que je vais le lire ce livre et deux fois plus qu'une, tu m'as donné trop envie... mais à une condition.... il me faut ta baignoire !!!!! Si Si !!

    :D ^^

    Merci tête de thon pour ce billet génialissime ! Mais dis moi ce ne serait pas toi qui a glissé un poisson dans le rabat de mon bouquin ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, on n'a pas tout vu, je ne veux pas créer d'émeutes... ^^
      Ah oui, me coup du poisson, j'ai adoré !! ^^

      Supprimer
  2. Magnifique ! Les dessins (je ne me permettrais pas de juger tes pieds)
    Et puis j'ai adoré Tokyo Sanpo.
    Les images sont vraiment exceptionnelles. ça donne envie de faire ses bagages toute de suite pour prendre quelques yakitoris accompagnés d'une bière fade mais l'exotisme de l'étiquette faisant passer le goût...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet album. Quel voyage, quel dépaysement, quel graphisme ! Tu as bien raison d'en faire un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte ! J'ai très envie de voyager en plus !

    RépondreSupprimer
  5. on m'avait conseillé cette bd, sans que je prenne le temps à l'époque de m'y pencher. Bon cette fois-ci je note et renote. Pour ce qui est de la photo dans le baignoire, chapeau, tu maîtrises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, note !
      Pour la photo, je vais encore m’entrainer... ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai déjà eu dans les mains et puis je l'avais reposé. Grave erreur !

    RépondreSupprimer
  7. Wow! D’après ce que je vois, les images sont très belles. Et tu en parles avec un si bel enthousiasme, « un délicieux goût d’inattendu » et à « la pointe vive de ses crayons trempée dans l’humour ». C’est plus qu’un roman, c’est un petit bijou visuel on dirait bien, presqu'un tiramisu au "spéculoos" ;-)

    « On regarde la pièce, on observe, on traque le moindre petit détail, le petit plus qui change tout ». Tu parles de tes orteils dans la baignoire? Mdrrrrrr Ça c’est trop top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis limité aux orteils pour la photo, je ne veux pas créer d'émeutes... ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...