mardi 11 février 2014

Mistinguette - 4 - Monts et merveilles - Greg Tessier & Amandine




L’univers de Chloé s’écroule quand elle apprend qu’elle va partir en classe de neige avec ses copains et copines d’école !  C’est son père qui a décidé de lui faire la surprise. Trop violent le choc !... Si c’est pas malheureux ! Bourreau d’enfants va !

Bon OK, j’ironise un peu là mais j’oubliais un détail, Chloé a horreur du froid et en plus, le pire, que dis-je, le plus effroyable dans cette histoire, c’est qu’elle ne sait pas skier !!! Là, je le sens, votre empathie naturelle fonctionne à plein régime et j’en vois même certaines, dont je tairais le nom par pudeur, qui ont la larme à l’œil… Tel que vous me voyez, je ne m’en suis d’ailleurs pas encore remis… Trop dure sa life !

N’écoutant que son courage, Chloé va donc partir affronter les éléments, non sans s’être entrainée à faire du patin à glace avec son petit ami. Petit ami qui n’est pas du voyage. Les jeunes tourtereaux parviendront-ils à surmonter cette éprouvante séparation ? Chloé va-t-elle se transformer en bonhomme de neige ou devenir championne du monde de ski ? Le suspense est à son comble...

Des personnages qui apparaissent simplistes et stéréotypés, les gentils et les gentilles, les pas gentils et les pestes, le tout saupoudré d’une bonne dose de bons sentiments. Malgré quelques pages aux allures de carnets de voyages, on est loin d’une bande dessinée telle que Les Carnets de Cerise par exemple. Autant cette dernière m’a emporté alors que je suis loin d’être le cœur de cible, autant là, rien !

Une gentille bande dessinée qui s’adresse aux gentilles petites filles qui n’ont que de gentils petits soucis.

Gentillet, voilà l’adjectif qui me vient à l’esprit en refermant cette bande dessinée…


Merci à Babelio et aux Éditions Jungle pour cette découverte.


ISBN 978 2 822 20415 6
56 pages
2014


14 commentaires:

  1. Ben malgré tes réticences envers cette BD ton billet, lui, m' aura donné l'opportunité de rire et tu sais combien j'aime rire.

    "Trop dure sa life !", J'aime et je souris ;)
    "Le suspense est à son comble", j'adore et j'éclate de rire... ;D

    A première vue, nous sommes loin du graphisme de Cerise !

    C'est pour quand le tome 5 ? ;)

    Je culpabilise moins du coup ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai le public parfait pour cette BD à la maison !

    RépondreSupprimer
  3. Mais où sont passés les trois premiers tomes ?
    Je veux connaitre le début des aventures... Tu peux pas commencer au 4ème sans prendre actes des épisodes précédents. J'ai envie de savoir, moi ! Avant de passer au niveau supérieur, la collection Harlequin.
    Un livre avec des cœurs dessinés, c'est trop chou, mon petit manU...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est trop chou, comme moi ! ^^

      Supprimer
    2. Un vrai petit chou...
      Je comprends que toutes les filles tombent à tes pieds...

      Supprimer
    3. Oh non, n'en dis pas plus...
      J'ai envie de dormir ce soir !

      Supprimer
    4. C'est plus de ton âge surtout...

      Supprimer
  4. Dommage que vous n'ayez pas compris qu'il colle pourtant parfaitement à ce que vivent les ados !!! C'est loin d'être aussi simpliste, certes c'est rempli de bon sentiment et alors !?! C'est de toute façon la volonté affichée aussi bien par le scénariste que l'illustratrice. Doit-on toujours réserver aux enfants des sujets tels que la guerre, la misère, etc... Je suis maman d'une ado. Elle a sa dose de morosité dans les lectures, plus qu'intéressantes je vous l'accorde, imposées dans le cadre de sa scolarité. Entre "Le parloir", "La faute de Rose", "Le journal d'Adéle" et autres, une BD optimiste ne fait pas de mal. Arrêtons un peu de vouloir toujours tout intellectualiser. La lecture doit aussi être un plaisir !!! La vie n'a pourtant pas épargné ma fille malgré son jeune âge et lire Mistinguette lui permet d'oublier certaines cicatrices le temps d'un album. Les livres servent aussi à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont que mes impressions totalement subjectives, certes, et je les assume.
      Bonne journée à vous ! :)

      Supprimer
    2. "La critique est aisée, l'art est difficile" ;)
      Je ne vous reproche pas de ne pas aimer, mais je trouve que tout travail mérite considération.
      Pour vous il s'agit d' "Une gentille bande dessinée qui s’adresse aux gentilles petites filles qui n’ont que de gentils petits soucis", je voulais juste souligner que tel n'est pas forcément le cas. Vous vous permettez de faire un jugement de valeur de l'album et son lectorat. Mais on peut aimer regarder des documentaires sur Arte, et décompresser devant Big Bang Theory.
      Faire une bande dessinée chargée de bons sentiments n'est pas forcément quelque chose de méprisable. J'ai eu la chance de rencontrer Greg Tessier et "Mistinguette" reflète son humilité, sa délicatesse et sa courtoisie. Une belle personne !
      Mais ce ne sont aussi que mes impressions, certainement totalement subjectives ^ ^'
      Bonne journée à vous aussi ! :)

      Supprimer
  5. Heureusement de la lecture il en faut pour toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Et nous avons la chance de vivre dans un pays ou nous avons le droit de dire "j'aime, je n'aime pas, j'ai apprécié ou pas, j'ai trouvé ringard ou non.... Après à nous de nous faire notre propre opinion !

    Les échanges servent à cela aussi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...